Le mot de l'éditeur
Entrée fracassante chez les "Freaks"
Casse-tête pour nos amis libraires, qui ne savent s’il faut le placer au rayon Polar ou au rayon Poésie, le thriller poétique La Vierge au Loup. Récit d’un psychopathe de Laurent Thinès, a fait son entrée par la grande porte : une recension dans le Figaro Littéraire, aux côtés de Maxime Chattam, rien de moins.
Connu du grand public pour son militantisme contre l’utilisation des armes sublétales, Laurent Thinès, neurochirurgien et chantre de la poésie au scalpel, livre ici une version contemporaine et sombre du conte de Loup, qui interpelle par son ancrage analytique, son engagement social et son ironie implacable.
Un roman noir
Le sujet du livre ? Le monologue intérieur d’un tueur psychopathe, qui retrace avec ses propres mots le cheminement d’esprit et le parcours initiatique qui ont été les siens. En vingt fragments qui sont autant de poèmes, il relate son enfance, la maltraitance dont il est victime, l’obsession qu’il développe envers sa mère, son passage à l’acte et la petite « ménagerie » qu’il se construit — ce monde de ténèbres qu’il régit. Vous avez dit noir ?
L’autopsie d'un psychopathe
Définition de Autopsie – au sens moderne : « Examen systématique d’un cadavre »; au sens antique : « Démarche mystique qui permet de contempler les dieux et de participer à leur puissance »… Et si l’on vous dit que La Vierge au Loup réconcilie les Anciens et les Modernes?
Vous aimerez ce livre si vous êtes...
- Amateurs de polar déjanté et d’histoires décalées de serial-killer.
- Adeptes de poésie gothique et/ou engagée.
- Psy, sociologue, anthropologue, poète, musicien, peintre et/ou sculpteur
- Psychopathe vous-même ou victime d’un psychopathe enfermée dans une cave
- Membre du fan-club de la collection « FREAKS »
- En dehors des cases qui précèdent, parce que libre et éternel
Filiation
A la confluence des Fleurs du mal de Baudelaire, du Psychose d’Hitchcock et du Petit Chaperon rouge de Perrault – sous la plume d’Hannibal Lecter.
L’auteur
Neurochirurgien, chef de service au CHRU de Besançon, Laurent Thinès est connu du grand public pour son militantisme contre l’utilisation des armes sublétales. Il écrit de la poésie depuis l’enfance.
Avec La Vierge au Loup. Récit d’un psychopathe, il livre une version contemporaine et sombre du conte de Loup, qui interpelle par son ancrage analytique, son engagement social et son ironie implacable.
Laurent est aussi l’auteur de Cubes poétiques (Lignes de vie) (L’Harmattan, 2019).
Les échos
« Une poésie enténébrée qui revisite la figure du Loup »
Le Figaro Littéraire nous fait l’honneur d’une belle recension dans son édition du 21/11/19. Lisez, tout est dit :
« Depuis trois ans les lyonnaises éditions Æthalidès nous régalent avec leur collection (bien nommée) « Freaks » (…) Après les textes habités, furieux parfois, de Wisielec, Jérôme Delclos, Jacques Barbaut, c’est au tour de Laurent Thinès (…) de nous perturber (…) On discerne dans cette poésie enténébrée, qui revisite la figure du Loup des contes, les tourments d’une enfance terrible, le rôle d’une mère qui n’a rien à envier à celle de Norman Bates de Psychose (roman de Robert Bloch), des fantasmes homicides. Jusqu’à la révélation finale, folle et déchirante. »
« Un texte puissant et pertinent »
Le comité de lecture de la très sympathique revue Dissonances a sélectionné le Psaume 4 de La Vierge au loup. Récit d’un psychopathe pour son numéro d’octobre (# 37). Ce psaume, intitulé « De la soutane du berge, souvent dépasse queue du loup » est donc à découvrir en avant-première chez votre libraire !